Mon cabinet est un cabinet de « médecine interne ». Il est difficile de trouver une bonne définition de cette spécialité, la moins mauvaise est probablement celle de « médecine de l’adulte ». Je suis donc un « spécialiste de la médecine de l’adulte».

L’objectif de la médecine interne est une approche globale de la personne, incluant les soins en cas de maladie mais également la promotion de la santé. L’interniste assume également pour le patient un rôle de coordination, une étroite collaboration avec les différents spécialistes permet une prise en charge optimale de chacun. Cela nécessite aussi un travail en réseau avec les autres professionnels du système de santé : infirmières à domicile, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, pharmaciens, etc.

Je collabore également avec les différents hôpitaux de la région, en particulier avec les hôpitaux de Pourtalès et de la Providence. Pour les examens radiologiques, je travaille avec les départements de radiologie de ces deux hôpitaux ainsi qu’avec l’Institut de radiologie de la rue Pury. Les examens de laboratoire sont pour l’essentiel effectués par le laboratoire Polyanalytic. Les prises de sang sont le plus souvent faites au cabinet.

En parallèle à mon activité au cabinet, j'ai une activité à hauteur de 20 % à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne où je travaille sur des projets de santé numérique. 

J'écris aussi pour le journal Le Temps un blog consacré à la santé, avec un accent particulier sur la santé numérique.

J'ai la chance d'être depuis 2009 associé à la Dresse Mélanie Mattart.

 

Dr JG Jeannot